Comprendre les différents labels : organique, bio, etc.

Un label sur un produit agro-alimentaire rassure automatiquement le consommateur. Sans nécessairement savoir à quoi correspond concrètement un label ou un autre, on suppose toujours que les produits qui en ont sont certainement plus sains, plus écologiques, plus éthiques ou simplement de meilleure qualité que ceux qui n’en ont pas. Il n’est donc pas superflu de s’intéresser de près aux labels et à leurs significations.

Agriculture Biologique

Ce label bio certifie que les produits qui s’en revendiquent, ont été produits dans le plus grand respect des normes d’agriculture biologique. En somme, pas d’engrais chimiques ou de semences OGM, pas d’altérations synthétiques du sol ou de modification de la diète des animaux. Des aliments 100% bio ! C’est un label uniquement accordé en France par le Ministère de l’Agriculture.

Bleu Blanc Cœur

Les aliments Bleu Blanc Cœur sont des aliments qui n’emportent aucun effet néfaste pour la santé du consommateur. Au contraire, ils sont produits de sorte à apporter un maximum de bienfaits. On peut noter la riche teneur en oméga 3 naturels dans des viandes qui n’en ont généralement pas. En somme, des aliments dans lesquels des bienfaits sanitaires sont introduits de façon naturelle.

Label Rouge

Le Label Rouge est l’équivalent du 5 étoiles dans le domaine de la production agro-alimentaire française. Ces aliments justifient ce label par une qualité supérieure indéniable. Les producteurs sont soumis à des contraintes rigides pour garantir la qualité de leurs produits. Cela dit, un produit Label Rouge n’est pas nécessairement un produit bio, même si le chevauchement peut souvent arriver.

STG et IGP

L’Indication Géographique Protégée sur un aliment, prouve que l’aliment en question a effectivement été produit dans une région donnée. La STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) quant à elle, vise à démontrer que la production ou la transformation a été faite selon les normes traditionnelles. Ces labels ne sont pas synonymes de labels bio. Mais il peut y avoir cumul parfois.

AOC et AOP

Appellation d’Origine Contrôlée et Appellation d’Origine Protégée sont deux concepts voisins. Le premier fait référence à une dénomination d’un produit spécifique des terroirs français. On pense aux vins bordelais et aux noix de Grenoble par exemple. L’AOP est la version de l’AOC qui est mise en place au niveau de l’Union Européenne.

mh-purity-lite