La ferme en permaculture

Des champs d’arbres fruitiers plantés au milieu de légumes des terres où insectes et mauvaises

herbes prolifèrent. Un endroit où l’on peut déambuler en robe https://www.na-kd.fr/fr dans le milieu de la permaculture. Une méthode alternative inspirée par la nature. Mais quel est

son fonctionnement ? Est-ce une voie d’avenir pour l’agriculture ?

Qu’est-ce que la permaculture ?

Il faut aller en Normandie pour rencontrer les pionniers français de la permaculture. Vues du ciel, leurs micro-fermes sont différentes des exploitations traditionnelles. Plus de monoculture, ici, un désordre organisé. La permaculture, c’est une boîte à outils qui va imiter la nature. On va avoir des arbres au milieu desquels on va installer des cultures de légumes. On trouve des plantes sauvages tels que les consoudes et puis juste à côté on a des cultures que l’on va couvrir de paillage, couvrir de plantes autochtones qui elle-même pourront, après, si on les enlève, servir de nouveau de paillage. Tout ce qui vient du sol retourne au sol. Un écosystème autosuffisant. Le sol est fertilisé naturellement par les racines des plantations et des arbres. Plus de travail, plus de machines, plus de pesticides, la nature travaille seule. Une des clés de cette méthode de production c’est aussi l’association des cultures.

Une nouvelle façon de cultiver

On a des poireaux, des carottes qui sont plantés serrés et puis des petits pois. Les petits pois montent au-dessus, ils vont chercher la lumière et fixent l’azote de l’atmosphère dans le sol, les autres cultures en bénéficient. Les carottes et les poireaux se protègent entre eux avec leurs odeurs respectives des ravageurs. Ces cultures sont ultra rentables, elles produisent 10 fois plus que dans une exploitation classique. On arrive à produire en moyenne 55 € de légumes en moyenne du mètre carré et et notamment parce qu’on plante très serré dans une exploitation traditionnelle. Pour planter 12 rangs de carottes, il faut en moyenne une surface de 3 mètres 60 alors qu’en permaculture aux 12 rangs de carottes peuvent être associés 2 rangs de poireaux, des petits pois sur seulement 80 centimètres. Pas de secret, c’est la méthode de plantation qui permet une rentabilité hors norme et qui convainc de nouveaux agriculteurs. Une phrase pourrait résumer la permaculture : “Vous n’avez pas un problème de limaces mais une déficience de canards “.

L’homme n’a cessé, au court de l’histoire de vouloir sophistiquer la terre alors que cette méthode la rend beaucoup plus autonome, durable et souple face à l’impermanence intrinsèque du climat.

Alors, le biomimétisme vous aura-t-il convaincu ?

mh-purity-lite