Quels labels pour les fermiers locaux
De temps à autre, on retrouve en grande surface ou sur les sites marchands de grande consommation, des produits issus de la ferme sur lesquels des mentions spécifiques sont inscrites. Il peut s’agir de mentions d’un terroir, d’une région ou d’un type de procédé agronome. Ces labels comme on les appelle, servent plusieurs fonctions. D’abord, ils permettent de s’assurer que les consommateurs qui recherchent de tels produits puissent les identifier. Ensuite, ils servent de garantie et de standard de qualité aussi bien pour les acheteurs que pour les producteurs.
Qu’est-ce qu’un label de ferme ?
Bio Solidaire, Bio, Agriculture Biologique, Label Rouge, AOC, AOP, IGP, STG, Bleu Blanc Cœur et bien plus encore. Le nombre de labels qu’on retrouve aujourd’hui sur les aliments destinés à la grande consommation va en grandissant. Chaque label ayant pour mission de représenter un ensemble de valeurs, de procédés et des garanties pour les consommateurs.
Ainsi, un label Bleu Blanc Cœur permet d’informer l’acheteur que le produit en question a été produit dans le but d’assurer le bien-être du consommateur. On peut y retrouver des viandes provenant d’animaux ayant bénéficié d’une diète saine et équilibrée avec des apports en nutriments utiles pour la santé humaine.
Comprendre l’utilité des labels
Cela dit, les labels ne sont pas uniquement des bannières commerciales. Elles permettent également de garantir aux producteurs un lien plus direct avec le consommateur et une marge de manœuvre financière plus large. En effet, si les consommateurs recherchent de tels produits issus d’agricultures ou d’élevages bio ou éthiques ; c’est qu’ils sont également disposés à payer un supplément de prix.
Un autre avantage est que le consommateur a réellement le sentiment, dans le cas des labels de terroir, de supporter les fermiers locaux. Il peut avoir la garantie que les sommes versées iront dans les caisses d’une exploitation locale, et non pas dans les fermes de fournisseurs dans une autre région du monde. En somme, les labels permettent en quelque sorte de favoriser l’installation d’une économie circulaire autour des produits issus de la ferme.
Il n’est donc pas rare, au regard de ce qui précède, que les labels prennent une importance de plus en plus grande dans la stratégie de commercialisation des produits d’élevage et de l’agriculture. Notamment, dans un contexte où la conscience populaire est plus sensible aux questions d’éthique et d’éco-responsabilité dans le cadre de l’exploitation agricoles et d’élevages intensifs.