Culture hydroponique et fermes verticales, l’avenir des fermes agricoles ?
La culture hydroponique ou culture hors-sol est une technique agricole qui consiste à faire pousser les plantes dans des environnements contrôlés, sans utilisation de terre. Ce genre de culture permet donc de préserver les terres agricoles et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour les fermes du futur.
Faire face à la réduction des terres agricoles
L’exploitation intensive et continue des terres agricoles a pour effet d’appauvrir les sols. Pour y remédier, les agriculteurs qui ne peuvent pas changer de cultures ou changer de lieux n’ont pas d’autre alternative que d’enrichir artificiellement les terres. Une pratique qui présente de nouveaux problèmes à court et long terme. On a donc des sols qui finissent par devenir stériles en raison de la surexploitation. C’est une tendance qui inquiète de plus en plus les fermiers et les agriculteurs industriels, de même que les organisations environnementales.
Les fermes verticales ont dont été proposées comme solution à cette situation. De telles fermes permettent d’entretenir des cultures, non pas en superficie, mais en altitude ; en créant des étages de végétation qui pourront produire autant de nourriture que les champs traditionnels. Le problème est qu’une telle configuration verticale ne règle pas nécessairement le problème de l’appauvrissement.
Cultiver hors des sols
C’est là que la culture hydroponique entre en ligne de compte. De telles cultures sont développées dans des bacs remplis d’eau. On y introduit ensuite les nutriments dont les plantes qui y ont leurs racines ont besoin pour survivre. Et des tuteurs sont généralement associés pour apporter aux plantes la structure dont elles ont besoin en l’absence du support du sol.
Depuis quelques années, ce genre de cultures se multiplient et créent de nouvelles perspectives d’avenir pour les fermiers. D’autant plus que ce mode de production peut être 100% bio et être associé à d’autres pratiques comme la pisciculture. En somme, c’est un avenir encourageant qui se livre au monde de l’agriculture moderne.